★ Here ★ the english version...
L'art d'un peuple, d'une tribu, l'art de vivre dans le vrai sens du terme. L'art dans tout ce qu'il a de plus beau, d'authentique, de vital, l'art de transmettre et raconter, l'art d'offrir ou protéger, il y a un peu de tout cela dans les tapis berbères. Ce sont les femmes, de leurs mains expertes et habiles, qui ont confectionné patiemment, minutieusement, chaque tapis dans un but très précis. Longue couche familiale, précieuse offrande de mariage, chaque pièce a été conçue pour accompagner la vie dans ses moments les plus simples comme les plus cérémonieux.
Passionnés d'Art Berbère, ma femme Lamia et moi-même avons choisi de vivre là où tout se passe, au pied de l'Atlas en pays Zaïane au Maroc, dans un petit village près d'Azrou. Depuis plus de cinq ans, accompagnés de mon professeur Oustad Moustafa, nous arpentons les montagnes à la rencontre de ce peuple, pour découvrir et rapporter d'authentiques tapis berbères, pièces anciennes, uniques et précieuses, afin d'être les passeurs entre les créatrices et vous, futurs hôtes de leurs oeuvres. Passionnés avant tout, nous nous faisons un devoir d'appliquer des prix plafonnés défiant toute concurrence afin de vivre notre métier en cohérence avec notre démarche originelle et la culture berbère : l'humilité, la simplicité, la modestie et la transmission.
Plus qu’une relation, c’est une réelle collaboration qui s’installe avec nos clients. En amont, nous prenons grand soin à échanger longuement, afin de cerner minutieusement toutes les attentes pour trouver la perle rare de chaque acquéreur. Sans aucun intermédiaires, nous exportons directement nos tapis des montagnes de l’Atlas jusqu’au domicile des nouveaux propriétaires. Des Etats-Unis d’Amérique à la Russie, du Venezuela à Puerto Rico, de Rabat à Helsinki, nos merveilleux tapis trônent élégamment dans des intérieurs éclectiques, tantôt modestes ou luxueux. Accompagner une de ces pièces de la tente berbère où elle est née jusqu’au somptueux loft new-yorkais où elle poursuivra sa route nous procure une émotion sans pareil. Et puis l’on repart pour un nouveau voyage, pour une nouvelle histoire…
Un tapis habille, couvre, prolonge ; il supporte une large table, accompagne une commode, annonce une entrée, allonge un canapé, descend d'un lit, il défini l'espace, accentue un ton, révèle une pièce. On s'y étend pour rêver et pour s'aimer, on y plonge pour cajoler nos pieds nus, on le caresse en lisant quelques lignes et on y chahute avec nos enfants sans aucune peur du choc qui pourrait tout gâcher. Un tapis berbère c'est un coup de foudre, un coup de coeur, et lorsque vous l'aurez étendu dans votre maison puis foulé de vos pieds, alors seulement vous saurez s'il vous aura adopté. Le choix de l'accueillir définitivement à vos côtés ne se fera qu'à ce moment là.
Dans nos tapis il y a plein d'elles, ces femmes berbères tisserandes, comteuses de vie et de légendes, et puis il y aura un peu de vous aussi, comme une farandole de souvenirs qui glisseront, se loveront entre ses mèches pour rester cachés là et, à votre tour, accompagner vos plus belles histoires...
Wilfrid THOUMAZEAU
Antiquaire en art ethnique et berbère
Nota bene : contrairement à la majeure partie des vendeurs locaux, nous allons chercher nos tapis anciens bien au-delà de Marrakech. Ces voyages sont de véritables expéditions jallonées de très belles rencontres humaines. Découvrez, en images, l'origine des nos tapis berbères et ce qu'est notre vrai métier en vous promenant dans ★ la galerie photos ★ de notre site internet.